Qui sommes-nous ? (en)

La genèse d’une aventure

De l’impulsion à la rencontre.

Depuis plusieurs années, Nicolas se questionne. L’approche de la trentaine amène des réflexions, sur le sens de la vie. Une phase plutôt commune bien que n’arrivant pas nécessairement au même moment chez chacun.

Ces questionnements passent par la compréhension de soi et du monde. Un vaste sujet qui trouve des réponses au travers de la vie intérieure, des sciences et de la philosophie. De nouvelles perspectives s’ouvrent à mesure et les évidences s’imposent.  La compréhension s’approfondie.

D’autres interrogations suivent et se font plus précises : Dans quel monde vit-on ? Quels en sont les défauts ? Pourquoi ne fonctionne-t-il pas correctement ? Quelle trajectoire emprunte notre civilisation ?

L’écologie, l’étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement, amène des réponses chiffrées et une fine compréhension de ces questions.

Croître davantage dans un monde aux ressources limitées, un constat simple que chacun appréhende.

“Une terre finie peut-elle supporter un projet infinie ?” Leonardo Boff

Nicolas ajuste sa vie quotidienne pour s’aligner sur un mode de vie plus respectueux de l’environnement, en gardant en tête que cela fonctionne avec l’implication de chacun.

C’est là que Cycling for Earth prend sa source!

Comment favoriser cet engagement de tous ? Comment le faire naître, renaître ou l’entretenir ?

La réponse s’impose : En devenant un relais. En portant à la connaissance du plus grand nombre, les solutions adaptées aux enjeux actuels. Faire apparaître la nécessité d’une transition et son imminence. Sans catastrophisme, ni panique mais avec conscience et raison.

Sportif assidu, et fort d’une première aventure de 1000 km en VTT entre Paris-Bordeaux en autonomie. Il décide d’aller à la rencontre de ces solutions, de ces alternatives.

L’éco-aventure est lancée.

Depuis Paris, il ira rencontrer toutes les initiatives et alternatives sur sa route, avec tous ceux désireux de poser leur pierre.

Mais comment relayer ce message largement ?

C’est là, qu’il est question de rencontre.

Les circonstances amènent JBach sur la route de Nicolas.

JBach est vidéaste et photographe, créateur audiovisuel spécialisé dans la culture et l’environnement.

Johann Bollenbach allias JBach, commence sa vie de vidéaste indépendant en 2010, se focalisant sur la culture, l’environnement, la musique, le voyage, l’artisanat et la permaculture. Documentaires au Cinéma, reportages à la TV, clips engagés, captations de concerts, spot environnementaux ou VJing naturaliste, photographies d’événements ou de mariage, live streaming de conférence, ces projets professionnels ne cessent de se varier et de l’enrichir et constitue son travail à plein temps que vous pouvez découvrir à travers ses photographies et ses vidéos. www.jbach.fr

Après plusieurs années d’expérience, JBach a créé un univers où le son et l’image deviennent un langage avec ses références et ses spécificités. Un subtil mélange de passion et de techniques professionnelles nourri d’un parcours atypique et éthique en France mais aussi dans le monde entier. Aujourd’hui, basé à Paris, Johann travaille en tant qu’indépendant-salarié dans la coopérative Artefacts.

L’expérience des tournages en immersion et la cause environnementale résonne chez JBach qui s’investit rapidement dans le projet.

Cette eco-aventure fera donc l’objet d’un film-documentaire, un support pour relayer le message, faire sauter les réticences, susciter l’adhésion, stimuler l’envie d’agir, favoriser les actions… Accélérer la transition !

Ce voyage sera un vecteur de sens et de solutions.

Le projet est en route, sa force est grande ; et puisqu’il n’est pas utile d’attendre, Johann et Nicolas ont décidé d’avancer.

« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. » – Victor Hugo.

Sur la route…

ALternatives energétiques

lien social

sante / Bien-etre

vie quotidienne

alimentation

Economie partagé / innovation politique / Technologies libres...

Et d’autres en chemin…